La rue Pierre Boisramé est un des grands axes de communication de Saint Aignan sur Roë.
Très commerçante et passagère autrefois, elle ne peut cependant pas rivaliser avec la grande rue (aujourd'hui rue du relais des diligences), axe principale de la Bretagne à l'Anjou.
C'est une des premières rues du village à avoir bénéficier de trottoirs aménagés.
Aujourd'hui encore, la rue Pierre Boisramé reste un axe passager sur lequel on trouve de nombreux services comme le médecin, la Gendarmerie, la poste ...
Voici la rue telle qu'elle se présentait en 1906.
A droite, la belle demeure abrite aujourd'hui le médecin du village. Plus loin, on aperçoit le batiment qui abrite désormais la poste.
Remarquez les trottoirs aménagés. Au fond, par dessus les toits, on distingue le clocher de l'église. A l'angle de l'actuelle rue de la pharmacie se trouvait un café, fort prisé des marchands.
La circulation automobile de l'époque permettait d'occuper la rue sans se soucier du danger. Impossible de nos jours ...
Vue aérienne de la rue en 1920. On aperçoit de façon nette la route de Congrier. Notez le dernier batiment sur la droite : c'est l'actuelle ecole du Sacré Coeur qui à l'époque, marquait plus ou moins la fin de la commune.
La Gendarmerie est cachée, sur la droite, avant l'école. L'espace cultivé à droite, après l'école est devenu aujourd'hui un espace de verdure et le terrain de sport communal.
Le cliché a été pris du clocher.
La rue Pierre Boisramé en 2005.
C'est toujours un axe passager puisqu'il mène à Congrier puis Renazé. A l'extrème droite, on remarque le batiment de l'école du Sacré Coeur.